Toutes nos formations …

Toutes nos formations …

Les formations à la création, reprise et financement d’entreprise :

L’ensemble de nos formations peuvent être suivies de manière indépendante ou dans le cadre d’un parcours spécifique (parcours du créateur, parcours du repreneur, parcours du financier).

Avant toute inscription, le futur stagiaire devra échanger avec l’un de nos formateurs référents qui validera son inscription et avec lequel il échangera régulièrement tout au long de son parcours de formation.

Par ailleurs, des ateliers de travail encadré sont proposés régulièrement pour rapidement mettre en pratique ce qui a été transmis par les formateurs.
En effet, chaque atelier, d’une demi-journées, permet de travailler sur son projet en présence d’un consultant-formateur disponible pour le groupe.
Ces ateliers sont particulièrement propices au foisonnement et à l’échange d’idées et de bonnes pratiques.
Ils sont accessibles en fonction des places disponibles, il est par conséquent nécessaire de s’inscrire à l’avance.

 

Les formations du « parcours du créateur »

Première approche de la création d’entreprise. En effet, avant de se lancer autant savoir dans quoi on s’engage. Cette formation vous permettra d’assimiler la logique de la création d’entreprise, ses différentes étapes et choisir d’approfondir votre projet ou de vous réorienter.

Faire le point sur son environnement personnel. En effet, qu’on soit célibataire, en couple ou charge de famille, il vaut mieux savoir ce qui nous est nécessaire pour vivre… Et faire un point sur son patrimoine pour chercher à le protéger au mieux.

Définir son projet – son business model. Présenter son business model permet de passer de la simple idée au projet d’entreprise. En effet, c’est à partir de son business model que l’on peut commencer à étudier les caractéristiques de son marché.

Réaliser son étude de marché Connaître son marché et les principaux éléments qui le compose permet d’identifier les futurs facteurs clés de succès, qu’il faudra maîtriser.

Préparer sa stratégie commerciale. Etablir sa stratégie commerciale, c’est identifier les moyens à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs de chiffre d’affaires que l’on s’est fixé.

Les fondamentaux de la communication. Choisir son nom, son logo, réaliser une carte de visite, un flyer…cela semble si facile, encore faut-il connaître les codes d’une communication pertinente…Et cohérente par rapport à son business model et à sa stratégie commerciale.

Choisir son statut juridique et sa protection sociale. En effet, choix du statut juridique de l’exploitation (entreprise individuelle, société) et l’exercice du pouvoir de décision, auront des conséquences sur le statut social du dirigeant (travailleur non salarié ou assimilé salarié). Quelles conséquences pour votre protection sociale et la préparation de votre retraite ?

Les fondamentaux de la fiscalité et des aspects sociaux.  Ainsi, au delà de l’aspect social, quelles seront les conséquences fiscales de votre choix de structure. Vous pensez recruter ? Faites le point sur vos obligations.

Rédiger ses documents commerciaux. Avec cette formation, vous comprendrez l’intérêt de prendre le temps de composer vos conditions générales de ventes, ainsi que vos devis, factures…en respectant la réglementation en la matière !

Les outils informatiques. En effet, sur quels critères choisir ses outils informatiques, ses logiciels, ses protections informatiques, ses sauvegardes de données…autant faire un choix éclairé !

Les moyens de paiement.  Identifier le ou les moyens de paiement qui correspondent le mieux à votre business model, n’est-ce pas intéressant ?

Déterminer le prix de vente de ses produits. En effet, il est préférable de savoir fixer le tarif de vos produits pour assurer la rentabilité de votre projet.

Déterminer le prix de vente de ses prestations.  Tarifs ou honoraires, il faut savoir fixer le prix convenable pour ses prestations.

Réaliser son prévisionnel d’activité. Enfin, après avoir défini votre stratégie commerciale, prévus vos recrutements, déterminé les investissements qui vous sont nécessaires, vous devrez  traduire cela avec des chiffres pour mesurer la rentabilité de votre projet.

Rédiger son business plan. En effet, le business plan est la traduction littérale et chiffrée de votre projet. C’est LE support de communication que vous adresserez à vos futurs partenaires financiers (banquiers, plate-forme d’initiative locale…).

Reconquérir sa parole. Ainsi, prendre la parole en public vous effraie un peu et même beaucoup ? Cette formation vous aidera à maîtriser l’exercice de la prise de parole en public. Aussi vous gagnerez en assurance !

Les fondamentaux de la communication orale et des relations presse . Bravo, vous avez constitués vos supports de communication et vous êtes désormais à l’aise en public….avez-vous ajusté votre discours aux interlocuteurs que vous aurez face à vous ?

Organisation juridique administrative comptable fiscale et démarche d’immatriculation d’une société . Ainsi vous comptez vous lancer en société ?  Quelles organisations juridique, administrative, comptable et fiscale devrez-vous choisir ? Quelles seront vos formalités d’immatriculation ? Cette formation vous permettra d’y répondre pleinement.

Organisation administrative commerciale comptable sociale et fiscale de la micro-entreprise. Vous optez pour la micro-entreprise ? Par conséquent, ces rappels des aspects administratifs, commerciaux, comptables, sociaux et fiscaux pourraient vous intéresser…

 

Les formations supplémentaires pour un profil « repreneur »

Première approche de la reprise d’entreprise. Vous hésitez entre reprendre ou créer une entreprise, vous n’avez qu’une vague idée de ce que la reprise d’entreprise représente ? Alors cette formation vous aidera à y voir plus clair.

Psychologie et négociation du cédant et du repreneur.  En effet, on compte parfois près de 10 repreneurs pour une société à reprendre. Aussi se préparer aux entretiens avec le cédant vous permettra pour ne pas laisser passer une opportunité…

Vérifier les conditions de faisabilité de la reprise d’une société.   En effet, reprendre une société, c’est reprendre tout son patrimoine…y compris ses dettes.  C’est pourquoi, il vaut mieux vérifier en amont la structure financière de la cible pour s’assurer que la reprise sera finançable.

Les spécificités de la reprise d’un fonds de commerce.  En effet, cette formation vous présente les points essentiels à maîtriser dans votre analyse de la reprise d’un fonds de commerce. Ainsi, vous serez ainsi attentif au contenu du bail commercial,  des contrats de travail et vous pourrez anticipez les conséquences fiscales…

Reprendre un fonds de commerce.  Cette formation insiste sur les spécificités financières de la reprise d’un fonds de commerce. C’est pourquoi, l’effet de ciseau fiscal et social ne vous surprendra plus.

Reprendre un fonds artisanal.  En effet, la reprise d’un fonds artisanal a ses spécificités. Autant s’y préparer.

 

Les formations orientées finance et gestion :

La trésorerie. En effet, la trésorerie est un facteur clef de la pérennité de votre entreprise. Cette formation aborde les fondamentaux que tout cadre d’entreprise doit comprendre.

Présenter une demande de financement a un banquier. Cette formation s’adresse plus particulièrement au dirigeant et à ses collaborateurs en relation avec les partenaires bancaires. Vous comprendrez sur quels critères les banques acceptent d’octroyer un financement à leurs clients.

L’entrée en relation avec des investisseurs en capital. En effet, si vous envisagez de développer votre activité, un financement bancaire classique pourrait ne pas suffire. Avant de cherchez à entrer en contact avec des capitaux investisseurs, comprenez comment ils fonctionnent et ce qu’ils recherchent.

Solliciter les aides financières. De nombreuses aides existes pour les entreprises, mais combien en bénéficient réellement ? Avec cette formation, solliciter une aide financière sera pour vous une « récréation ».

Les fondamentaux de la gestion. Utile si vous souhaitez comprendre les comptes de votre activité ou ceux de vos concurrents !

Dates : nous contacter au 02 40 36 55 53 ou en cliquant ici