« Le parcours du créateur »… du projet à la création

« Le parcours du créateur »… du projet à la création

Le parcours du créateur…

 

  • créateur souriant

Notre philosophie :

Le parcours du créateur vous permet d’acquérir les connaissances fondamentales pour :

  • élaborer votre projet de création d’entreprise sur des bases saines et pérennes
  • travailler efficacement avec les partenaires de votre future entreprise
  • préparer votre intégration dans ce nouvel environnement

 Notre méthodologie :

La méthodologie de formation que nous appliquons dans « Le parcours du créateur » alterne des phases d’apport théorique et des temps de travail personnel (les ateliers de travail encadré).
Ainsi vous pourrez avancer concrètement et à votre rythme dans votre projet  de création d’entreprise.

En effet, « Le parcours du créateur » est individualisé.
Ainsi, il est possible de l’intégrer à tout moment après un entretien de validation par un formateur-référent.
Par ailleurs, dans certains cas, nous vous proposerons de passer le « test entrepreneur » qui vous aidera à identifier les traits principaux de votre profil entrepreneurial.
Les formations démarrent  à partir d’un effectif de six stagiaires, ce qui facilite largement les échanges constructifs.

Par ailleurs, à l’issue de la formation vous pourrez présenter votre projet de création (et donc votre business plan) à un « jury » de professionnels, préparation ultime avant de vous lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat !

Nos objectifs :

vous rendre capable de

  • réaliser votre étude de marché
  • présenter une offre commerciale
  • faire la promotion de votre activité
  • identifier vos partenaires clés
  • établir votre prévisionnel chiffré
  • construire vos tarifs
  • établir vos devis et factures
  • mettre en place votre organisation administrative
  • dialoguer de manière constructive avec votre banquier, votre assureur, votre expert-comptable…

Ainsi, avec « Le parcours du créateur », vous consoliderez vos bases en :

  • marketing
  • vente
  • communication
  • comptabilité
  • gestion
  • finance
  • droit
  • fiscalité
  • protection sociale et prévoyance

 Notre force :

Tout au long de votre formation « Le parcours du créateur », vous rencontrerez lors de moments privilégiés des professionnels, partenaires de notre formation tels que :
– experts-comptables
– banquiers
– juristes (avocats, notaires, conseils)
– assureurs
– informaticiens
– professionnels de la communication
– professionnels du développement commercial…

Les ateliers de travail encadré :

Ainsi, après vos périodes de formation avec votre intervenant, vous pourrez accéder aux ateliers de travail encadré pour avancer sur votre projet dans un environnement convivial et motivant.
Les ateliers de travail encadré ont pour objectif de vous permettre la mise en pratique les notions acquises lors des sessions de formation.
En effet, un formateur (ou consultant-formateur) Creatio est présent et disponible pour vous aider à lever les freins que vous pourriez rencontrer dans le cas de votre projet.

Les formations du « parcours du créateur » :

Etape 1 : la vision d’ensemble et définition du projet

Première approche de la création d’entreprise. Pour assimiler la logique de la création d’entreprise, ses différentes étapes et choisir d’approfondir son projet ou de se réorienter.

Faire le point sur son environnement personnel Qu’on soit célibataire, en couple ou charge de famille, il vaut mieux savoir ce qui nous est nécessaire pour vivre…

Définir son projet – son business model. Présenter son business model permet de passer de l’idée à celui de projet d’entreprise. C’est à partir de son business model que l’on peut commencer à étudier les caractéristiques de son marché.

Etape 2 : étudier son marché, sa stratégie commerciale, sa communication, ses outils

Réaliser son étude de marché Connaître son marché et les principaux éléments qui le compose permet d’identifier les facteurs clés de succès, qu’il faudra maîtriser.

Préparer sa stratégie commerciale. Établir sa stratégie commerciale, c’est identifier les moyens à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs de chiffre d’affaires que l’on s’est fixé.

Les fondamentaux de la communication. Choisir son nom, son logo, réaliser une carte de visite, un flyer…cela semble si facile, encore faut-il avoir les codes d’une communication pertinente.

Les fondamentaux de la communication orale. Ainsi, vous avez des supports de communication ? Cependant  avez-vous ajusté votre discours aux interlocuteurs que vous aurez face à vous ?

Reconquérir sa parole. Ainsi donc, prendre la parole en public vous effraie un peu et même beaucoup ? Cette formation vous aidera à maîtriser l’exercice de la prise de parole en public.
Ainsi, vous gagnerez en assurance !

Les outils informatiques. En effet, sur quels critères choisir ses outils informatiques, ses logiciels, sa protection, ses sauvegardes ? Il s’agit de choix engageant pour votre entreprise…

Les moyens de paiement.  Identifier le ou les moyens de paiement qui correspondent le mieux à votre business model, n’est-ce pas intéressant ?

Etape 3 : Appréhender l’approche juridique, fiscale et sociale de son projet

Choisir son statut juridique et sa protection sociale. En effet, le choix du statut juridique de l’exploitation (entreprise individuelle, société) et l’exercice du pouvoir de décision, auront des conséquences sur le statut social du dirigeant (travailleur non salarié ou assimilé salarié).
Aussi avez-vous intérêt à vous projeter pour choisir en connaissance de votre cause, votre protection sociale et votre préparation à la retraite.

Les fondamentaux de la fiscalité et des aspects sociaux. Au delà de l’aspect social, quelles seront les conséquences fiscales de votre choix de structure. Vous pensez recruter ? Alors, faites le point sur vos obligations.

Etape 4 : Déterminer les conditions de faisabilité économique de son projet

Déterminer le prix de vente de ses produits. En effet, il est préférable de savoir fixer le tarif de vos produits pour assurer la rentabilité de votre projet.

Déterminer le prix de vente de ses prestations. En effet, tarifs ou honoraires, il faut savoir fixer le tarif convenable.

Réaliser son prévisionnel d’activité. Ainsi, après avoir défini votre stratégie commerciale et prévus vos recrutements, vous devez déterminer les investissements nécessaires et les différents process de production à mettre en place.
En effet, cet exercice vous permettra de chiffrer tous ces éléments en vue de mesurer la rentabilité de votre projet.

 

Etape 5 : l’approche financière

Rédiger son business plan. En effet, le business plan est la traduction littérale et chiffrée de votre projet. Ainsi, c’est un support de communication que vous aurez à adresser à vos futurs partenaires (notamment votre banquier, plate-forme d’initiative locale…).

Solliciter les aides financières. Ainsi de nombreuses aides existes pour les entreprises, mais combien en bénéficient réellement ? Avec cette formation, solliciter une aide financière sera pour vous d’une grande facilité.

Présenter une demande de financement à un banquier. En effet, cette formation s’adresse plus particulièrement au dirigeant et à ses collaborateurs en relation avec les partenaires bancaires. Vous comprendrez sur quels critères les banques acceptent d’octroyer un financement à leurs clients et à leurs prospects.

L’entrée en relation avec des investisseurs en capital. Ainsi, si vous envisagez de développer votre activité or un financement bancaire classique pourrait ne pas suffire à boucler le plan de financement. Avant de cherchez à entrer en contact avec des capitaux investisseurs, comprenez comment ils fonctionnent et ce qu’ils recherchent.

 

Etape 6 : la soutenance de son projet et le lancement de l’activité

Enfin, à l’issue de la formation, tous les porteurs de projet de création seront invités à présenter leur projet à un jury de professionnels.
En effet, ce sera l’occasion pour eux d’être challenger par des professionnels qu’ils ne connaîtront pas et de commencer à construire leur réseau.

Organisation administrative comptable fiscale et démarche d’immatriculation d’une société . Ainsi donc, vous allez bientôt vous lancer… Quelles organisations administrative, comptable et fiscale devez-vous choisir ? En effet, quelles seront vos formalités d’immatriculation ? Cette formation a pour objectif  d’y répondre pleinement.

Organisation administrative commerciale comptable sociale et fiscale de la micro-entreprise.  En effet, si vous optez pour la micro-entreprise, ces rappels des aspects administratifs, commerciaux, comptables, sociaux et fiscaux devraient vous intéresser grandement…

Consultez notre catalogue de formations ici

Nos formateurs

Tarifs des formations pour les porteurs de projet salariés (ou en congé reclassement) – effectif des formations de 4 à 6 personnes

Tarifs des formations pour porteur de projet inscrit à Pole Emploi – effectif des formations de 10 à 12 stagiaires

Pour nous contacter : 02 40 36 55 53 ou en cliquant ici