« Le parcours du repreneur »

« Le parcours du repreneur »

Le parcours du repreneur

Notre philosophie :

Le parcours du repreneur a notamment pour objectif de vous rendre autonome pour identifier vos cibles de reprise.
En effet, même si vous avez constitué votre « dream team » vous ne pourrez pas continuellement solliciter vos experts pour savoir si telle ou telle entreprise mérite qu’on s’y attarde pour une analyse plus approfondie.

Le « parcours repreneur » étant individualisé, il est possible de l’intégrer à tout moment après un entretien de validation par un formateur-référent.

 Notre méthodologie :

La méthodologie de formation que nous appliquons dans Le « parcours repreneur » alterne, comme dans le cadre du « parcours du créateur »,  des phases d’apport théorique et des temps de travail personnel (atelier de travail encadré).
Ces derniers correspondent à des ateliers de travail encadré, pour vous permettre d’avancer concrètement dans votre projet  de reprise d’entreprise.

Le parcours du repreneur est constitué à la fois de modules de formations spécifiques et de modules de formations communs à ceux du « parcours du créateur » et du « parcours du financier ».

Nos formations à la reprise :

Vous savez qu’un projet de reprise d’entreprise dure en moyenne 16 à 18 mois…
Pourquoi poursuivre un projet de reprise si dès son origine vous vous rendez-compte que vous n’aurez pas, le moment venu, la trésorerie immédiatement disponible pour qu’un tel projet aboutisse ?
Aussi est-il important de faire le point sur sa situation personnelle (budget et patrimoine), aspects qui sont abordés dans la formation « Faire le point sur son environnement personnel »

Un projet de reprise peut recouvrir des situations bien différentes, cependant au cœur de la viabilité de ce projet on trouve le client.
Aussi travailler sur l’évolution du business model de la cible, son étude de marché et sa stratégie commerciale, est essentiel à la pérennité de votre projet.
C’est pourquoi, il vous sera possible de suivre ces formations transversales.

Par ailleurs, vous serez peut-être rapidement intéressé de suivre l’une ou l’autre de ces formations particulièrement dédiées à la reprise d’entreprise :

Première approche de la reprise d’entreprise Ainsi vous souhaitez en savoir plus sur la reprise d’entreprise ? Cette formation vous intéressera. Elle vous intéressera également si vous hésitez entre créer ou reprendre une entreprise ?

Psychologie et négociation du cédant et du repreneur.  En effet, on compte près de 10 repreneurs pour certaines sociétés à reprendre. Dans ces cas, il vaut mieux se préparer pour ne pas laisser passer une opportunité…

Vérifier les conditions de faisabilité de la reprise d’une société.   En effet, reprendre une société, c’est reprendre tout son patrimoine…y compris ses dettes. Autant vérifier en amont la structure financière de la cible pour s’assurer que la reprise sera finançable.

Les spécificités de la reprise d’un fonds de commerce.  En effet, cette formation vous rappelle les points essentiels à maîtriser dans votre analyse de la reprise d’un fonds de commerce. Vous serez ainsi attentif au contenu du bail commercial,  des contrats de travail et anticiperez les conséquences fiscales…

Reprendre un fonds de commerce.  C’est pourquoi, cette formation insiste sur les spécificités financières de la reprise d’un fonds de commerce.

Reprendre un fonds artisanal.  Avant de reprendre un fonds artisanal, vérifier que vous en avez les compétences.

Notre force :

Tout au long de votre formation « Le parcours du repreneur », nous organisons des moments privilégiés avec des professionnels  tels que :

– intermédiaires en transmission d’entreprise, experts-comptables, banquiers, juristes (avocats, notaires, conseils),  assureurs, professionnels de la communication, professionnels du développement commercial…

De plus, vous bénéficierez  d’un accès à notre base de données de bilans de sociétés.

Pour nous contacter : 02 40 36 55 53 ou en cliquant ici

Nos formateurs

Consultez le catalogue de nos formations ici